🛑 COVID19 : ⚠️ PENSEZ A RENSEIGNER UN POINT MONDIAL RELAY OUVERT DURANT LE CONFINEMENT❗️ 🛑 COVID19 : ⚠️ PENSEZ A RENSEIGNER UN POINT MONDIAL RELAY OUVERT DURANT LE CONFINEMENT❗️ 🛑 COVID19 : ⚠️ PENSEZ A RENSEIGNER UN POINT MONDIAL RELAY OUVERT DURANT LE CONFINEMENT❗️ 🛑 COVID19 : ⚠️ PENSEZ A RENSEIGNER UN POINT MONDIAL RELAY OUVERT DURANT LE CONFINEMENT❗️ 🛑 COVID19 : ⚠️ PENSEZ A RENSEIGNER UN POINT MONDIAL RELAY OUVERT DURANT LE CONFINEMENT❗️ 🛑 COVID19 : ⚠️ PENSEZ A RENSEIGNER UN POINT MONDIAL RELAY OUVERT DURANT LE CONFINEMENT❗️ 🛑 COVID19 : ⚠️ PENSEZ A RENSEIGNER UN POINT MONDIAL RELAY OUVERT DURANT LE CONFINEMENT❗️

VOS COSMÉTIQUES MUSQUÉS 🤍

Et si les produits hygiéniques étaient remboursés au même titre que les médicaments ?

EN ÉCOSSE, DES PROTECTIONS PÉRIODIQUES BIENTÔT GRATUITES 

C'est officiel, l’Écosse vient de voter en faveur d’un accès gratuit aux protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle. 
Le gouvernement écossais devra désormais permettre à quiconque ayant besoin de tampons ou de serviettes hygiéniques partout en Ecosse de les obtenir gratuitement. 
Par ailleurs les établissements scolaires écossais devront mettre à disposition gratuitement une gamme de protections périodiques dans leurs toilettes. Le gouvernement écossais pourra également contraindre des organismes publics à fournir gratuitement ces produits.
En parallèle, le Royaume-Uni vient, considérant comme essentiels les produits hygiéniques, a décidé de supprimer la TVA sur les tampons et serviettes hygiéniques depuis le 1er janvier 2021

 

C’est une première mondiale qui mérite que l’on creuse le sujet...

 

UNE PRÉCARITÉ MENSTRUELLE 

L’utilisation de protections hygiéniques est un indispensable pour toutes les femmes du monde au moment de leurs règles et malheureusement bon nombre de femmes n’y ont pas accès pour différentes raisons d’ordre social ou économique.


La précarité menstruelle existe, que ce soit le coût des protections hygiéniques, le manque d’éducation, ou tout simplement la stigmatisation et la honte liée aux règles, ces trois réalités font que les femmes ne sont pas toutes égales face aux règles.

 

ET LA FRANCE ?

Même si en France, la distribution gratuite de protections hygiéniques est expérimentée dans plusieurs collèges et lycées ainsi qu’auprès des femmes en situation de précarité ne serait-il pas temps d’envisager de dupliquer le schéma écossais ?

Le gouvernement français pourrait lui aussi voter pour une loi qui rendrait gratuit pour TOUTES  les femmes et jeunes filles sans distinction d’âge, de revenus ou de catégories socioculturelles les protections hygiéniques qui sont essentiels pour le bien-être féminin au moment des menstruations.
 
En France, nous avons la chance d’avoir la gratuité de la sécurité sociale et donc un accès facilité aux soins et aux médicaments qui sont majoritairement remboursés. Alors  pourquoi ne pas considérer les tampons et les serviettes hygiéniques comme des « produits d’hygiène essentiels » au même titre que les médicaments et les mettre à disposition gratuitement pour les femmes ?
  

Nous pourrions même aller plus loin dans notre raisonnement et envisager, dans un souci écologique et de santé publique (si l’on tient compte de la présence de glyphosate et autres perturbateurs endocriniens dans les tampons, révélée par l’ANSES), que les femmes puissent disposer de culottes « spéciales règles » à titre gratuit.

 

En voilà une bonne idée ! 

 

Et vous les filles considérez-vous la gratuité de ces produits comme légitime ?

 

Partager ce message


Laissez un commentaire

1 commentaire

  • Tous les pays devrais faire la même chose ayant été dans la précarité à mon adolescence j’ai subit des choses compliquée face à cela. Et même après à cause de soucis de santé jusqu’à il y a presque 6 ans ou j’ai subit une hystérectomie j’ai malheureusement eu un impact conséquent sur mes finances pour pouvoir palier à mes besoins hors je n’étais pas dans une situation financière qui me le permettez.

    • Hornec